Site Officiel
MAIRIE
Urgences
Police
17
SAMU
15
Pompiers
18
  

Mairie de BOUGUE
22, rue du Docteur Lafitte
40090 BOUGUE
Tel.: +33(0)5 58 52 92 13
Fax.: +33(0)5 58 52 93 56

Nous écrire
 
Dossier spécial
Rénovation de la salle des fêtes
Les travaux ont commencés sur la place du village. Notre foyer subit une cure de rajeunissement ... Dossier spécial ...

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
Liens Utiles
 
 
 
 
visites
Pour connaitre les activités passées, consultez l'AGENDA 2011
 Heures d'ouverture :

Lundi : 8h à 12h / 14h à 18h30
Mardi : 8h à 12h
Mercredi : 9h à 12h
Jeudi: 8h à 12h
vendredi : 8h à 17h (sans interruption)

Permanence du Maire sur rendez-vous
Tél. 05 58 52 92 13 - Fax. 05 58 52 93 56
e-mail : commune.bougue@wanadoo.fr

(Photos J.-F. M.)
11 Novembre 2011

Aucune superstition pour ce « 11-11-2011 », qui se déroulait, non pas à 11h11, mais à 11h30 : de nombreux Bouguais, - et parmi eux plusieurs militaires en uniformes – ont assisté à la cérémonie présidée par le maire.
Une nouveauté relevé par Christian Cenet et confirmée lors de la lecture du message du président de la République : Ce onze Novembre, alors que le dernier des « poilus » de la guerre de 1914-1918 est décédé cette année, était dédié à tous les morts pour la France de tous les conflits, opérations extérieures comprises (Afghanistan et autres). Certes, une loi sera proposée à l’assemblée nationale et ce projet a déjà suscité des commentaires divers…
Le maire, Christian Cenet, a par ailleurs, dans son allocution, évoqué la situation actuelle, les temps difficiles qui nous sont annoncés, les effets d’une mondialisation qui s’ajuste hélas au « moins disant social », la « dictature » des marchés et d’un système bancaire largement responsable des difficultés. Un contexte qui rend les solidarités locales d’autant plus nécessaires.
Le repas traditionnel ne pouvait avoir lieu cette année en raison de la fermeture du Foyer rural, en pleine rénovation, mais l’équipe municipale avait préparé, devant la médiathèque, une « Garden partie » (ensoleillée) bien pourvue en canapés et autres amuse-bouche !

(Photo J.-F. M.)
Un trottoir pour « Le Ludon »

Un trottoir est actuellement en cours d’aménagement entre le lotissement « Le Ludon », route de Gaillères et le bourg, jusqu’au lavoir. Ces travaux sont réalisés par le Marsan Agglomération et ont été confiés à la société de travaux publics Colas.
Ce trottoir, qui établit une liaison « douce » entre le lotissement et le bourg, d’une longueur d’environ 250 mètres sera d’une largeur de 1,50 m. Il sera traité en enrobé (la solution en terre, même agglomérée avec de la chaux, a été écartée en raison des risques de ravinement).
Les travaux ne devraient pas aller au-delà du 15 Août. A certaines étapes du chantier, une circulation alternée réglée par feux, a du être ou sera installée.

Le Bourg aux arènes ...
(Photo J.-F. M.
)
Réunions de quartiers
A l’écoute des habitants

La municipalité de Bougue a renoué cette année avec les réunions de quartiers, après une pose en 2010, qui fut une année de transition dans les réalisations (investissements) de la commune. Présidées par le maire, Christian Cenet, cinq réunions ont ainsi été programmées entre le 30 juin et le 13 Juillet, soit sous chapiteau, comme pour les quartiers du Pesqué-route de Saint-Avit, puis d’Harpaillot et d’Agos et enfin des lotissements ; soit dans des bâtiments communaux : aux arènes pour le bourg et à la mairie pour les riverains de la route de Laglorieuse. Cette ultime réunion devait se tenir à l’ancienne gare, près de la Voie verte. Mais les intempéries ont contraint la municipalité à diriger les participants vers un lieu moins bucolique, mais mieux abrité : la salle du Conseil municipal, à la mairie.

Riverains Rte Laglorieuse
(Photo J.-F. M.
)
Ces réunions permettent à la municipalité de faire le point sur son action et en somme « de rendre compte de son mandat » ; mais aussi de tracer les orientations, notamment dans l’actuel contexte d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui décidera de l’évolution du village et de la commune pour les années à venir, en matière d’habitat, d’environnement et, plus largement d’occupation de l’espace. Cela devra d’ailleurs être fait dans le cadre de l’agglomération du Marsan et de son Schéma de Cohérence territorial (SCOT), lui-même en cours d’élaboration.
Mais bien d’autres sujets ont été abordés, au premier rang desquels, l’actuelle rénovation du Foyer rural, la vie culturelle (dont celle de la médiathèque), les deux grands rendez-vous que sont le Printemps de Bougue et, au mois d’août, le festival lyrique avec des artistes internationaux, ou encore la vie du Marsan agglomération (par Jean-François Moulian, délégué communautaire). Les informations pratiques sont également mises en exergue, qu’il s’agisse du Plan Communal de Sauvegarde (par Laurent Bourrieau et « Jeannot » Dupouy, maire-adjoint) ou des nouveaux dispositifs d’aide à l’habitat (M. Dupouy).
Selon la taille des quartiers, l’assistance a varié entre une vingtaine de personnes et plus de soixante-dix. De nombreuses questions ont porté sur la voirie, la sécurité de la circulation (il y a un projet de ralentisseur au bourg). La dernière réunion fut incontestablement la plus animée, dans la mesure où y ont été évoqués des projets de lotissements (privés) en cours, ainsi que la réalisation d’une petite aire close pour quatre ou cinq caravanes (projet inscrit dans celui du développement touristique du Marsan). Deux points de vue de sont exprimés : celui de quelques riverains qui considèrent avec un peu de crainte une croissance de la commune qui serait trop ouverte ou mal maîtrisée et celle de la municipalité qui considère qu’il est nécessaire de prévoir un développement raisonnable et raisonné (qui plus est, dans le cadre communautaire), mais inéluctable et, de toutes façons, nécessaire aux capacités financières de la commune, plutôt que d’avoir à subir les évolutions, en ne faisant rien…
Ces réunions de quartiers, qui n’existent nulle part ailleurs, semble-t-il, dans des communes de moins de 1000 habitants, sont, estime le maire, Christian Cenet, « exemplaires de la démocratie locale ». Les élus conservent certes tout leur pouvoir de décision et leurs responsabilités, mais affirment ainsi leur volonté « d’être à l’écoute de leurs concitoyens»

débardage en terrain encombré
(Photo J.-F. M.
)

... et pentu
(Photo J.-F. M.
)
Travaux de débardage à Castets

Des travaux de débardage des chablis de l’après-tempête 2009 ont débuté, pour plusieurs mois, sur le site de Castets (30 hectares appartenant à la commune). Il s’agit de travaux très lourds et difficiles, d’autant plus que la végétation a commencé à pousser au sein du gigantesque « Mikado » formé par les troncs entremêlés gisant au sol et que le terrain est très accidenté. Tellement même, qu’il a été fait appel, pour les réaliser, à une entreprise de Haute-Garonne, la société Lopes, spécialisée dans le débardage en montagne.
Ces travaux préfigurent, les aménagements de ce site naturel, historique et archéologique qui doivent être faits, à terme, par le Marsan agglomération, dans le cadre du futur Parc Naturel Urbain (PNU).

au cours de la Réunion…
(Photo J.-F. M.
)
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Première réunion thématique

Dans le cadre de l’adoption, par la commune de Bougue, d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), une première réunion thématique (prévue par la procédure administrative) s’est déroulée à la mairie, le mercredi 6 juillet.
Présidée par le maire et animée par Melle Ulmel (Association départementale d’aide aux collectivités locales – ADACL), elle rassemblait, outre les élus présents, plusieurs acteurs économiques dont les entreprises sont domiciliées à Bougue.
Y assistaient : Gabriel Lemasson, agriculteur retraité (et conseiller municipal), Sylvain Chabin (Gîte-ferme de Lafon), Guy Fauthoux (artisan retraité, conseiller municipal), Arnaud Baptistan (Carrière Bardin), Patrick Philippon (sylviculteur), Francine Meder et Bernard Darrieux (chambres d’hôtes), Philipe Toussaint (ADSL 40), Nadine Tachon…
Les groupes de travail constitués ont planché sur le diagnostic communal et les perspectives de développement dans la décennie à venir qu’il d’agisse d’agriculture, de commerce (surtout de commerce de proximité), d’artisanat ou de tourisme, secteur qui paraît le plus prometteur, étant entendu que le développement économique et industriel est aussi l’une des priorités de la Communauté du Marsan et que le PLU de Bougue doit s’inscrire dans le Schéma de cohérence territorial (SCOT) de cette même communauté.
La prochaine réunion thématique aura lieu le mardi 12 juillet. Elle sera notamment consacrée à l’habitat.

M. le Maire et ses adjoints…
(Photo J.-F. M.
)
Réunions de quartiers
Les lotissements réunis

On avait espéré une plus forte participation pour la troisième des réunions de quartiers, celle consacrée aux trois lotissements, le vendredi 8 juillet. Une quarantaine de participants seulement, mais une manifestation, organisée le même soir au Centre de loisirs, avait concurrencé, semble-t-il, celle-ci.
Les auditeurs, qui ont posé peu de questions, se sont toutefois déclarés très intéressés par la mise en perspective, par le maire et les autres élus intervenants, de la vie municipale et de la direction suivie par la municipalité.

M. le Maire et ses adjoints…
(Photo J.-F. M.
)
Réunions de quartiers
Forte participation pour la deuxième

La deuxième réunion de quartier s’est déroulée lundi soir 4 juillet, sous chapiteau, pour les quartiers d’Agos et d’Harpaillot. Le maire, assisté par Jeannot Dupouy, Laurent Bourrieau, adjoints et Jean-François Moulian, délégué communautaire, ont de nouveau fait le bilan des deux dernières années, puis dessiné les perspectives 2012-2013 pour notre commune.

(Photo J.-F. M.)
70 Bouguais ont assisté à cette réunion et ont posè des questions sur : la réfection des cuisines du Foyer rural (ce sera fait l’an prochain) ; la mise en service du pylône de télécommunications (prochainement, on l’espère, mais seulement pour « Orange », dans un premier temps) ; le non respect de la limitation de tonnage pour les poids-lourds empruntant le pont d’Harpaillot (un portique doit être posé des deux côtés du pont) ; le dégagement de la visibilité aux accès à ce pont (il faudrait couper des arbres dans une pente forte et la Communauté d’agglomération doit faire appel à une équipe spécialisée) ; la pose de ralentisseurs dans la traversée du bourg (voir réunion précédente)…
La prochaine réunion de quartiers se déroulera vendredi 8 juillet pour les lotissements Saint-Clair, Jeanborde, Le Ludon et les riverains de la route de Mont-de-Marsan. Rendez-vous à 18h30 sous le chapiteau installé entre les lotissements Saint-Clair et Jeanborde.

Des habitants attentifs…
(Photo J.-F. M.
)
Réunions de quartiers
La première au Pesqué
La première des cinq réunions de quartiers s’est déroulée jeudi 30 juin à partir de 18h30 pour les quartiers du Pesqué, de la route de Saint-Avit et pour la partie Est de la route de Gaillères
Devant quelque 45 habitants de ces quartiers, le maire, Christian Cenet, a rappelé les réalisations effectuées et les dossiers engagés depuis les dernières réunions de quartiers, il y a deux ans : gestion de l’après-tempête, engagement d’un Plan local d’Urbanisme (PLU), rénovation du foyer rural, parmi les dossiers majeurs.
Il a laissé successivement la parole à quelques-uns de ses collaborateurs du Conseil municipal : Laurent Bourrieau (Plan Communal de Sauvegarde – PCS), Jean-François Moulian (Communauté du Marsan Agglomération, LGV, inclusion du site de Castets dans le Parc Naturel Urbain – PNU du Marsan, etc.), Claude Dupouy, maire-adjoint (PCS, Plan local de l’Habitat – PLH, logements sociaux, etc.).
Le maire aborda enfin la vie culturelle très riche de notre village, à la fois populaire et ambitieuse, la mise en réseau de notre médiathèque, avant de commenter le budget (pas de hausse de taux de fiscalité et niveau d’emprunt supportable) et d’esquisser quelques pistes d’avenir : réfection extérieure de l’église et, à plus long terme, agrandissement et mise aux normes de la mairie.
Des échanges question-réponse ont ensuite eu lieu : réfection des accotements de chaussée, malmenés par les transports de bois ; ralentisseur de vitesse au bourg, notamment devant ou à proximité de l’école ; étude pour créer des toilettes publiques ; effet de l’ouverture de la zone communautaire d’activité de Mamoura Sud (au Nord de la commune, sur celle de Saint-Avit) ; coût de la résidence du Théâtre Label Etoile (réponse ; 3000 €, sachant que son apport à la vie culturelle de la commune est très important).
La soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié, dans une ambiance détendue.
Les prochaines réunions de quartiers auront lieu le lundi 4 Juillet pour Agos et Harpaillot, le vendredi 8 juillet pour les lotissements et la route de Mont-de-Marsan, le lundi 11 juillet pour le Bourg et la route de Villeneuve, le mercredi 13 juillet pour la route de Laglorieuse. Ces réunions commencent à 18h30.

Les nouveaux Bouguais écoutent attentivement le maire
(Photo J.-F. M.
Avec les nouveaux Bouguais
Vendredi 13 mai 2011
 
Une vingtaine de personnes, dont plusieurs jeunes couples avec enfants, s’est rendue vendredi 13 mai en soirée à l’invitation du maire, Christian Cenet et du Conseil municipal à une rencontre permettant aux élus, puis aux présidents ou représentants des associations locales de présenter notre commune, ses perspectives de développement et les multiples activités ludiques, culturelles et sportives, comme les principaux services qu’elle offre.
A l’issue de cette présentation, un film d’une vingtaine de minutes sur le thème des « quatre saisons de Bougue », réalisé par Philippe Toussaint (ADSL 40), responsable technique du site Internet de Bougue, a été présenté. La soirée, qui s’est déroulée dans une excellente ambiance, s’est achevée autour du verre de l’amitié.
(Photos J.-F. M.)
Les adieux à Michel Ainaga

Une foule compacte, lundi, pour l’adieu émouvant à l’ancien maire-adjoint et ancien président du Comité des Fêtes

Plus de 400 personnes ont assisté ce lundi 9 mai 2011 aux obsèques de Michel Ainaga, en l’église de Bouge. Lire la suite ...
Décorés du 8 mai
Au cours de la cérémonie commémorative du 8 Mai 1945, présidée par le maire, Christian Cenet et à laquelle s’étaient joints de nombreux Bouguais, deux anciens porte-drapeau de la commune ont été décorés en présence du délégué des Ancien combattants, Claude Duffau.
Ainsi, Abel Labonne, pour avoir été porte drapeau durant trente ans et André Seris, durant cinq ans ont respectivement reçu des mains du maire, la médaille d’argent et la médaille de bronze de porte drapeau. Les diplômes qui accompagnent ces décorations leur ont été remis par « Jeannot » Dupouy, maire-adjoint.
André Séris et Abel Labonne ont été décorés
(Photo J.-F. M.

Fiscalité : les taxes locales n’augmentent pas

Le Conseil municipal, réuni le vendredi 22 avril en soirée, a adopté à l’unanimité le budget primitif de la commune pour 2011. Compte tenu de l’équilibre de ce budget et de l’évolution des bases fiscales, il a été décidé, sur proposition du maire, de ne pas augmenter les taux des taxes locales.
Le Conseil a en effet considéré que, dans une période marquée par la régression du pouvoir d’achat, une « pause fiscale » serait bienvenue.
La progression des bases résulte, pour sa part, de l’accroissement du nombre de foyers à Bougue et témoigne du dynamisme de la commune en matière d’urbanisme.
Cette pause fiscale n’entraîne pas de ralentissement de l’investissement qui comporte notamment le gros chantier de la rénovation du Foyer rural (d’un coût de 470 000 €, couvert par 210 000 € de subventions et 250 000 € d’emprunt, le reste étant payé sur les fonds propres de la commune).
Le budget général s’équilibre à 1 131 858 € dont 516 216 € en section de fonctionnement et 615 642 € en section d’investissement. Les dotations de l’Etat restent globalement stables.

Retour page précédente

Réunions de quartiers : les dates

La municipalité renoue avec les réunions de quartiers, après la pause de 2010.

- Quartier route de Saint-Avit et route de Gaillères (depuis la route de St Avit), vendredi 1er Juillet à 18h30 au Pesqué
- Réunions quartiers d’Agos et d’Harpaillot, le lundi 4 juillet à 18h30
- Réunion pour les Lotissements et la route de Mont-de-Marsan, le vendredi 8 juillet à 18h30
- Réunion pour le bourg et la route de Villeneuve, le lundi 11 juillet à 18h30 (école)
- Réunion pour la route de Laglorieuse (à la gare), le mercredi 13 juillet à 18h30.

Des solutions de repli seront proposées au cas de pluie.

Retour page précédente

Election cantonale
Le dépouillement (Photo J.-F. M.)

Les résultats du premier tour
(scrutin du 20 mars 2011)

Inscrits : 541
Votants ; 276 (participation : 51,01%)
Exprimés : 272
Blancs et nuls : 4 (un blanc et trois enveloppes ne contenant pas de bulletin)

Alain Baché (FG) : 44 voix (16,1%)
Renaud Lahitète (PS) : 107 voix (39,3%)
Marie-Claude Dupouy (Europe écologie) : 22 voix (8%)
Thierry Fariez (FN) : 31 voix (11,39%)
Bertrand Tortigue (SE) : 56 voix (20,58%)
Pierre-Noël Iturralde (DVG) : 9 voix (3,3%)
Fabrice Milhares (CNI) : 3 voix (1,1%)

Les résultats du deuxième tour
(scrutin du 27 mars 2011)

Inscrits : 541
Votants ; 283 (participation : 52,30%)
Exprimés : 258
Blancs et nuls : 25 (7 blancs, 12 enveloppes ne contenant pas de bulletin et 6 nuls)

R. Lahitète : 164 voix (63,56 %)
B.Tortigue : 94 voix (36,43%)

 

Commémoration de la fin de la guerre en Algérie
 

Ce samedi 19 mars 2011 a eu lieu une cérémonie de remise de médailles en souvenir de la fin de la guerre d'Algérie. Voir la vidéo.

État civil année 2010
Bienvenue à nos « petits » Bouguais :
CENS Ninon
DELAHAYE Dorian
FABRESSE Lucas
GARBAGE Timéo
LAFITTE Chloé
DELMAS Bastien
MOTANE lILA

Se sont unis :
M. TARIS Nicolas et Mlle BACHE Marie-Laure
M. DUPOUY Nicolas et Mlle PRADEL Stéphanie
M. PIERRE-CHARLES Patrick et Mlle BOURGUIGNON Lucianne
M. TOUZOT Tristan et Mlle GRELLIER Véronique
M. BERNADET Jean-François et Mlle LAMOULIE Muriel
M. LABAYLE Bertrand et Mlle MBAYE Khady

Nous ont quittés :
Mme ESCARPIT Marie
M. LATASTE Jean-Luc
M. LARRIEU Robert

Création - ADSL40
 

heure