Site Officiel
ECOLE PRIMAIRE
Urgences
Police
17
SAMU
15
Pompiers
18
  

Mairie de BOUGUE
22, rue du Docteur Lafitte
40090 BOUGUE
Tel.: +33(0)5 58 52 92 13
Fax.: +33(0)5 58 52 93 56

Nous écrire
 
Dossier spécial
Rénovation de la salle des fêtes
Les travaux ont commencés sur la place du village. Notre foyer subit une cure de rajeunissement ... Dossier spécial ...

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
Liens Utiles
 
 
 
 
visites
Pour connaitre les activités passées, consultez l'AGENDA 2011
Le Dada des écoliers


Quand six classes d’un regroupement pédagogique remontent le courant frais du dadaïsme
Diaporama
Cliquer sur la photo

Tout à commencé, il y a un peu plus d’un an, avec un spectacle à Bougue : « Des Shadocks à Dada », évocation théâtrale du mouvement artistique et culturel né aux lendemains de la première guerre mondiale du sentiment d’absurdité du monde. L’idée était de faire travailler (et jouer) les écoliers du regroupement pédagogique intercommunal Bougue/Mazerolles/Laglorieuse sur le thème du dadaïsme.
Cette idée fut portée par le maire de Bougue, Christian Cenet qui est également vice-président en charge du Pôle culturel au Marsan agglomération. Le Pôle s’en empara et l’idée devint un « projet pédagogique », coordonné par Françoise Duverger et impliquant, sous l’égide de la Ligue de l’Enseignement, l’Inspection académique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Au mois de juin 2010, le dossier était bouclé permettant de financer des intervenants extérieurs : 24 heures d’art plastique, 12 heures pour la création théâtrale, plus quelques heures de petites créations vocales assurées par une conseillère pédagogique, Mireille Savary.
Et c’est ainsi que six classes d’écoliers de tous âges (maternelle de Mazerolles, grandes section CP et CE 1 de Bougue, CE1 et CE2 de Bougue, CM1/CM2 de Laglorieuse)… soit 150 enfants et leurs enseignants s’impliquèrent joyeusement, enfourchant le mouvement Dada, les uns avec le Théâtre Label Etoile (en résidence permanente à Bougue) et le comédien Fabien Lupinelli, d’autres ou quelquefois les mêmes avec le professeur de peinture d’arts plastiques Dany Dumas (Atelier « Art et création » à Saint-Pierre-du-Mont, Bougue, Paris).
Tout est permis
C’est le résultat de ces travaux de plusieurs mois, que les parents et amis ont été invités à découvrir, mardi 7 juin en fin d’après-midi à la salle des fêtes de Laglorieuse. Découverte d’abord de l’étonnante exposition de dessins ubuesques, de sculptures abracadabrantesques, d’assemblages insolites et de belles machines de papier-carton-roue de vélo et tout ce que vous voudrez et qui, bien sûr, ne servent strictement à rien. Mais on leur avait dit : « allez-y, vous pouvez tout faire et tout est permis… sauf la méchanceté », témoignait leur directrice, Marie-Claire Laborde.
Ils ne se sont pas plus retenus que ceux qui se sont « lâchés » mardi sur les planches, dans une série de saynètes (où bien sûr, on met des moustaches à la Joconde) évoquant l’histoire de Dada du B.A.-BA jusqu’à Tristan Tzara, fondateur du mouvement et au cruel déchirement avec les surréalistes. Le tout mené bon train et servi avec une fraîche spontanéité. Le public était ravi et tous ces efforts récompensés.

Retour page précédente

Projets de mai et juin 2011
Classe de GS-CP et CP-CE1 de Mmes Gergaud et Sarret

mardi 31 mai
Spectacle Atout Choeur  : Benquet
Des classes de CM ont préparé un concert sur le rock.

Mardi 7 juin
Restitution du projet « Rencontres autour de Dada » : salle des fêtes de Laglorieuse
Avec les interventions de Dany Dumas dans nos classes de Bougue et Mazerolles, les enfants préparent en peinture une exposition. Elle sera présentée à la salle de Laglorieuse le mardi 7 juin à partir de 18h. Un spectacle de théâtre est également préparé par une classe de CM de Franck Guillaumie à Laglorieuse, avec Fabien Lupinelli , intervenant de la troupe Label Etoile.

Vendredi 10 juin
rencontres de rugby : stade de Villeneuve
Les classes de Bougue vont jouer contre les écoles du RRS de Villeneuve de Marsan : Villeneuve, Bourdalat, St Cricq,,,

Lundi 20 juin
Voyage de fin d'année :
visite du Domaine de Chourdens à Uchacq et Parentis pour apprendre à connaître les animaux et les activités de la ferme.

Vendredi 24 juin
course d'orientation :stade de Grenade
Toute la journée, rencontres autour de la course d'orientation de toutes les classes du secteur.

Classe de CE1-CE2 de Mme Laborde

Mardi 24 mai
Voyage de fin d'année :
A la découverte d'un site naturel , le parc ornithologique du Teich et la dune du Pyla.

Lundi 30 mai à 11h00
passage du Permis Piéton :
Un gendarme viendra nous poser des questions

mardi 31 mai
Spectacle Atout Choeur  : Benquet
Des classes de CM ont préparé un concert sur le rock.

Lundi 20 juin après-midi
Rencontre Littérature :Salle des fêtes de Villeneuve de Marsa
Notre classe va poser des questions et défier une classe de Villeneuve de Marsan.

Pour TOUS

Mardi 28 juin
Fête de fin d'année : Laglorieuse à partir de 18h
Nous préparons des chansons de Bobo Doudou qui parlent de la sécurité domestique.

Informations du mois de Mars 2011

Chantons sous les Pins :
Samedi 5 mars :
Chloé Lacan qui venait donner un concert en 2ème partie a proposé à la classe de CE1-CE2 d’apprendre une de ses chansons :
« L’air de rien ».

Carnaval :
Vendredi 11 mars :
Toutes les classes ont participé au Carnaval à Mazerolles qui a animé tout le centre du village l’après-midi.

M.Carnaval a été jugé et brûlé devant une foule de parents et d’enfants

Flûturiste :
Jeudi 17 mars :
Les classes de GS-CP et CP-CE1 sont allées à un concert au Pôle Culturel de St Pierre du Mont voir un très beau concert de musique « Flûturiste » organisé par les JMF.

Athlétisme :
Mardi 22 mars :
Les classes de GS-CP et CP-CE1 sont parties au stade de Villeneuve de Marsan pour rencontrer les autres classes de cycle 2 du RRS de Villeneuve de Marsan en athlétisme.

Shadocks à Dada :
Mardi 29 mars :
En avant première d’un spectacle tout public qui a eu du succès l’année dernière, et qui revient pour nous donner la suite «  Shadocks à Dada » :
Les classes de Maternelle de Mazerolles et les classes de cycle 2 de Bougue préparent une exposition de leurs premiers travaux réalisés avec l’artiste peintre Dany Dumas.
La classe de CM de Franck Guillaumie prépare une création de théâtre et expression corporelle avec l’aide de la compagnie Label Etoile et de Fabien Lupinelli.
La classe de CE1-CE2 prépare avec Martine Savary, conseillère pédagogique de musique des petites séquences enregistrées de créations vocales pour donner une ambiance sonore.

Tout le travail de rencontre avec les artistes a fait l’objet d’un projet de classe à  Pratique Artistique et a permis de récolter quelques moyens.
Le 29 mars, les parents sont invités à venir assister à la présentation des premiers travaux.
De 16h30 à 18h30, ils pourront voir des réalisations en arts plastiques.
Plus tard en fin d’année, lorsque tous les travaux pourront être présentés, une fête de l’école pourra être organisée mais la date n’est pas encore retenue.

Hand ball :
Jeudi 31 mars :
La classe de CE1-CE2 ira au stade de Laglorieuse pour rencontrer les classes de cycle 3 du RRS de Villeneuve pour des matchs de hand ball, dans le cadre de l’USEP et dans une animation menée par Francis Dupouy, conseiller pédagogique.

 

Vendredi 1er avril :
Les classes de cycle 2 iront à la salle des fêtes de Mazerolles pour des rencontres de classes autour d’un projet de production d’écrit du RRS sur le thème de l’escargot.

Des élevages et des observations ont été faites dans les classes depuis le début de l’année.
 
Création - ADSL40
 

heure